
Le projet
Reboot n’est pas un aboutissement mais un cheminement collectif. À travers un processus expérimental d’intelligence collective, nous proposons de déconstruire pour mieux reconstruire et de questionner pour réapprendre ensemble. Inspiré par des valeurs féministes et militantes, Reboot porte une douce révolution qui invite à prendre un temps de réflexion puis d’action. Une synthèse de ce projet est présenté sur ce site internet, en mots et en images, par le biais de réflexions thématiques, outils pratiques et ressources utiles.
Les origines du projet en BD
L’équipe reboot
REBOOT est un collectif d’une quarantaine de personnes — artistes, pédagogues, chercheur·euses, technicien·nes, auteur·ices — rassemblé·es autour d’un même élan : repenser les transmissions dans les arts du cirque à partir de nos expériences situées, dans une perspective critique, féministe, queer et décoloniale. Nous parlons depuis des contextes sociaux, culturels et politiques variés — et c’est cette pluralité de regards qui fait la richesse de REBOOT.
Le projet s’est construit dans l’écoute, le dialogue et la mise en commun de savoirs pratiques et théoriques, pour questionner en profondeur nos manières de transmettre. REBOOT est un espace ouvert, en mouvement. Toute personne concernée et désireuse de participer, proposer, réfléchir ou partager est la bienvenue. Ce collectif n’est pas figé, mais s’invente au fil des rencontres, dans une dynamique vivante, inclusive et évolutive.

Yaëlle Antoine
Co-direction du projet
Yaëlle Antoine s’est successivement formée à l’école de cirque Annie Fratellini et à L’Esactolido en fil de fer et contorsion. Suite à une blessure, elle laisse derrière elle sa carrière d’acrobate et met à profit ses années d’expériences en piste en tant que metteuse en scène et pédagogue. Elle expérimente une écriture circassienne dont les moteurs d’inspiration sont le cirque et le verbe. Elle co-écrit la plupart de ses créations avec Marion Guyez, équilibriste et chercheuse, maîtresse de conférence à l’Université Toulouse Jean Jaurès, et co-fonde avec elle Les Tenaces, collectif de femmes qui luttent contre le sexisme et pour la parité dans les arts de la rue et du cirque. Année après année, Yaëlle Antoine, soucieuse de trouver les espaces qui correspondent à ses dramaturgies, investit des espaces urbains et extérieurs. Investir l’espace public reste pour elle un moyen artistique privilégié de rendre concrètes, par le biais d’actions de médiation et d’actes artistiques, ses préoccupations sociales et politiques. Jouant des formats, des espaces et des esthétiques, elle affiche un goût pour l’hybridation. Yaëlle Antoine fait partie de l’équipe pédagogique référente de l’Esactolido, et intervient au sein de nombreuses formations. Elle est conventionnée par la région et la Drac Occitanie.

Sarah Simili
Co-direction du projet
Sarah Simili Née en 1983 en Valais (Suisse), Sarah Simili est artiste de cirque, metteuse en scène, pédagogue et chercheuse. Elle dirige la compagnie Courant d’Cirque depuis 2015 ainsi que le projet Encirqué. Elle a également la charge de production et d’administration de projets d’envergure tels que le LABO’Cirque, Axé Cirque et Jour de Cirque. Titulaire d’un DAS en Gestion Culturelle et d’un CAS en dramaturgie et performance de texte, elle finalise en 2023 un Master Étude sur le Genre à l’Université d’Angers. Elle se forme également comme référente égalité au sein de la structure La Petite à Toulouse et entame, en 2024, un Master en Pratiques et Ingénierie de la Formation, Direction d’Établissement d’Enseignement Artistique, à l’Université de Rouen. En parallèle de ses activités artistiques, pédagogiques et académiques, Sarah s’investit beaucoup pour la reconnaissance et la structuration des arts du cirque en Suisse : elle préside la Fédération des Arts du cirque (FSEC) pendant 7 ans et co-fonde l’association ProCirque. En 2022, elle crée Reboot avec Yaëlle Antoine, un projet de collaboration internationale franco-suisse qui requestionne les transmissions dans les arts du cirque. Avec ce projet, elle souhaite développer une pédagogie circassienne inclusive et critique, où les apprenant·e·s peuvent non seulement exceller dans leur art mais également devenir des citoyen·ne·s conscient·e·s et actif·ve·s, dans une société diversifiée.

Constance Bugnon
Compagnonnage
Constance Bugnon est une circassienne aux multiples facettes. Elle évolue dans le monde artistique tour à tour en tant qu’artiste, interprète, autrice et pédagogue. Elle se forme à l’École de Cirque de Québec où elle se spécialise en mât chinois. Constance a travaillé comme interprète pour la Company Idem et le Cirque Entre Nous. En parallèle, elle a collaboré avec la Compagnie Ici’Bas, en tant qu’autrice et interprète sur plusieurs projets. Elle travaille actuellement avec le collectif Sous le Manteau et intervient en tant que regard extérieur pour la compagnie Courant d’Cirque. Elle fait également partie de l’équipe encadrante du LABO’Cirque. Dans le cadre de sa pratique circassienne, Constance s’intéresse aux questions de transmission et de pédagogie et intervient dans le projet Reboot en tant qu’artiste et pédagogue.

Agathe Dumont
Intervention, expertise
Agathe Dumont est danseuse et professeure d’enseignement artistique à l’École supérieure d’art et de design TALM – Angers où elle propose des ateliers autour de la performance, du mouvement, des liens entre corps et politique, et de la sociologie de l’art. Elle est également docteure en arts du spectacle et mène des recherches théoriques et pratiques sur le corps au quotidien et le travail artistique : d’une part en s’attachant à la sociologie du travail artistique, le rapport au “prendre soin”, l’organisation du travail et d’autre part, en développant une recherche pratique, en studio ou au plateau, sur le quotidien, l’entraînement, les gestes de soin et de résistance. En 2015, elle entame une collaboration avec Mariam Faquir pour une recherche artistique et pratique à L’L (chercher autrement en arts vivants) dont est issu l’ouvrage Déclinaisons du quotidien, mettre le corps au travail (L’L éditions, coll. “Questions ouvertes”, 2023). Nourrie de ses recherches et expériences et dans un désir de creuser des questions pédagogiques et d’interroger ses manières d’enseigner, elle rejoint Reboot en mai 2023. Elle est également codirectrice artistique avec Johan Swartvagher de Terrain-L’incubateur en Pays de la Loire, co-autrice du podcast « En finir », interprète et autrice de À nos appuis, solo autour de la fragilité militante et dramaturge dans différents contextes.

Lise Lerichomme
Intervention, expertise
Lise Lerichomme est féministe, artiste et enseignante chercheuse en arts plastiques à l’Université de Picardie Jules Verne. Ses travaux envisagent les croisements entre art contemporain, études de genre, littérature, histoire et sciences sociales, en particulier autour d’objets appartenant aux cultures matérielles, populaires et vernaculaires. Elle considère l’émergence d’inédits patrimoniaux, indices des pensées utopiques, de luttes sociales et des retours à l’ornement. Elle est actuellement associée à un projet de recherche européen autour des Ecotopies. Elle s’attache aux représentations des corps collectifs féminins par le prisme d’une physique du politique et des études de genre, ainsi qu’à leurs apparitions dans les espaces urbains et carcéraux. Son travail artistique, entre assemblage et installation, creuse dans les relations que nous entretenons aux objets et productions matérielles et culturelles quotidiennes (des films de série Z aux chansons du répertoire colonial, des assiettes parlantes aux foulards militaires). Elle est membre de plusieurs collectifs féministes.

Ophélie Naessens
Intervention, expertise
Ophélie Naessens est enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine et artiste. Ses recherches théoriques et artistiques portent sur les modalités de représentation d’une parole donnée à travers des processus d’enquête et la création d’espaces de parole/espaces d’écoute, ainsi que sur l’échange discursif pensé comme forme artistique («dialogical art»). Elle s’intéresse également aux pratiques artistiques participatives, ainsi qu’au renouvellement des formes d’art engagé (art-activisme, art et third ecology, art et VSS / Reboot, etc.). Elle a récemment publié Entre affinités et complicités (un parcours de recherche-création féministe), chez L’Harmattan, en 2024.

Laura Terrancle
Compagnonnage
Artiste de cirque pluridisciplinaire, Laura Terrancle se spécialise en corde lisse à l’ENACR en 2008 et termine sa formation à Toulouse en 2012. Dans sa pratique professionnelle, elle aime se laisser traverser par les contraintes et l’espace pour créer en réaction avec l’actualité, sa sensibilité, toujours en porosité avec le monde qui l’entoure. Créatrice, elle co-fonde la Femme Canon Cie avec laquelle elle monte les Freakabarets puis un spectacle Journal de la Femme Canon – solo de corde lisse pour un corps pas lisse. Elle développe aussi des ateliers participatifs autour d’échauffements antisexistes physiques et ludiques : Le Training de la Femme Canon. En 2024, elle participe à la création de la première édition des Incandescentes, festival de cirque féministe. Interprète, elle travaille sur de nombreuses créations au sein de la Compagnie d’iElles (Be Felice, Liesse(s)), de la compagnie Libertivore (Brâme) et de la compagnie l’Ile de la Tortue (Les Flammes C’était Moi). Elle rejoint le projet Reboot avec l’envie de se former, de faire évoluer sa vision de la pédagogie et d’acquérir de nouveaux outils de transmission, ce qui lui permet de relier ses projets de manière organique, en adéquation avec une vision féministe, de sa pratique et son enseignement du cirque, cherchant à déconstruire les modèles dominants.

Alma Kaiser
Illustrations
Après des études de graphisme à l’école romande d’art et de communication de Lausanne et un temps dans une agence de publicité, Alma Kaiser s’installe en tant qu’illustratrice indépendante dans le Tarn & Garonne, où elle travaille essentiellement pour des projets culturels et associatifs. Elle s’engage dans un travail de récit et d’illustration auprès de personnes qui la font voyager dans des sphères sensibles ; car ce qui la passionne, dans ce métier, c’est de partir à la rencontre de l’autre. Son format préféré étant le carnet de croquis ! Elle suit le quotidien d’adultes en situation de handicap dans un foyer d’accueil pendant 3 ans, documente et réalise la trace illustrée de la rencontre entre des femmes Yézidies réfugiées avec les habitants d’un village en Pays Quercy, et découvre des femmes qui ont façonné l’Histoire avec la maison des mémoires de la ville de Septfonds, en réalisant une exposition et un album avec une équipe d’historiennes. Aujourd’hui, elle vogue sur le bateau Reboot, tantôt dans les cales, tantôt sur le ponton, à la recherche de nouveaux et joyeux horizons… Hauts en couleurs !

Caroline De Cornière
Intervention
Danseuse et chorégraphe, Caroline de Cornière crée C2C en 2007 : une compagnie de danse contemporaine établie à Genève où elle développe des projets scéniques autour de la question du corps des femmes, de la sororité et du passage du temps au féminin. Sa Cie revendique un art qui concilie la maternité et la créativité dans une perspective de liberté et d’émancipation féministe dans la durée. Elle développe des projets de médiations corporelles, de mandats de chorégraphe et de performance avec des institutions et Cies diverses,notamment avec ASA Handicap Mental.

Noémie Pétremand
Communication
Née à Lausanne, dans le canton de Vaud, Noémie Pétremand clôt son cursus universitaire en Lettres (français/espagnol) en 2012 puis se forme en gestion de projets et en communication. Passionnée par les mots, leur force créatrice et leur capacité à créer des univers qui questionnent et dévoilent notre réalité quotidienne, elle écrit et adapte depuis 2012 des contes et histoires pour petits et grands. Après dix ans d’activité professionnelle en tant que chargée de projets et communication dans des domaines variés (migration&intégration, art&culture, nature&environnement), elle œuvre depuis 2021 en tant qu’autrice, rédactrice, communicatrice et coordinatrice indépendante sur des projets choisis et créations personnelles.

Carolina Moreno
Rédaction rapport
Carolina Moreno Haverlant est doctorante en Arts du spectacle – spécialité cirque à l’Université Toulouse Jean Jaurès sous la direction de Muriel Plana, PR en études théâtrales, et co-encadrée par Marion Guyez, MCF en histoire et esthétique du cirque. Son travail de thèse s’intitule provisoirement Esthétiques et politiques du bricolage sur la scène circassienne contemporaine. Parallèlement, elle est engagée depuis 2023 auprès du CCCirque (Collectif de Chercheur·se·s en cirque) et co-organise les séminaires Faire Corps, Rencontres nomades de la recherche en cirque. Elle a suivi trois ateliers Reboot depuis une posture d’observatrice-participante en vue de l’élaboration des comptes rendus.

Marine Spengler
Rédaction rapport
Marine Spengler, née en 1996 à Lausanne, évolue depuis plusieurs années dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse. Titulaire d’un Bachelor en science politique, puis d’un Master en droit, criminologie et sécurité obtenu à l’Université de Lausanne, elle a effectué un stage à la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) de l’État de Vaud entre 2023 et 2024. Depuis 2024, elle y occupe le poste de chargée de projet, contribuant au développement et à la mise en œuvre de politiques publiques en faveur des enfants et des jeunes du Canton de Vaud. Parallèlement à son parcours académique et professionnel, Marine Spengler est fortement engagée dans le milieu associatif, notamment autour du cirque et de la jeunesse. De l’enseignement à la coordination de projets, en passant par l’organisation d’événements, elle s’attache à transmettre, créer du lien et encourager la participation des jeunes.

Léana Valentini
Rédaction rapport
Diplômée du Master recherche Éducation Tout au Long de la Vie de l’université Paris 8 Vincennes-Saint Denis rattaché au laboratoire Experice, Léana Valentini travaille dans les domaines de la recherche et de la pédagogie du cirque. Depuis janvier 2024, elle mène un projet doctoral “Les écoles de cirque : quelle pédagogie de l’art pour les enfants” avec un contrat du dispositif Cifre dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation, en collaboration avec la municipalité de Toulouse et le laboratoire de recherche Culture et Diffusion des Savoirs de l’Université de Bordeaux.

Ghislaine Heger
Rédaction rapport
Diplômée de la HEAD, Ghislaine Heger est une artiste pratiquant tous les médiums audios et visuels. Ses réflexions portent sur des thématiques sociales ou sociétales qu’elle se plaît à questionner. En 2017 sort son projet « Itinéraires entrecoupés – les visages de l’aide sociale », un livre et une exposition photographique qui a tourné pendant 5 ans dans toute la Suisse. En 2023, « Silver Power – Des Romandes fières de leurs cheveux gris » a mis en lumière 101 femmes actives, dont la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, pour évoquer les injonctions faites aux femmes sur cet aspect physique en particulier, et les conséquences sur leur carrière et dans leur vie personnelle.

Anaïs Tillier
Rédaction rapport, expertise
Anaïs Tillier est docteure en Arts du spectacle. Elle est spécialiste de la réception de l’Antiquité sur la scène contemporaine, interrogeant la façon dont les artistes s’emparent des formes et des personnages, en particulier non dramatiques, et des implications esthétiques et politiques de ces adaptations et réécritures. Ses analyses dramaturgiques sont nourries par les méthodes issues des études de genre et des cultural studies, adoptant une démarche qui vise à décloisonner les arts et à inscrire l’étude des œuvres dans leur contexte socio-culturel et politique. Elle enseigne également à l’université et travaille régulièrement avec des théâtres et autres institutions culturelles (dossiers pédagogiques, médiation scientifique et artistique, présentation de spectacles et de films, etc.).

Tania Simili
Rédaction rapport
Diplômée de l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) en 2013, Tania Simili se spécialise dans la manipulation de massue et le tissu aérien. Elle co-fonde la compagnie Courant d’Cirque avec sa sœur Sarah, en coproduction avec l’ASBL Noùmeno, et crée trois spectacles : Plasma (2017), récompensé par le prix d’encouragement de l’État du Valais, Boutès (2021), nominé pour le prix Maeterlinck 2023, et Fluides, en tournée depuis 2024. En parallèle, elle collabore avec la communauté artistique libanaise, notamment avec Cirquenciel et le Collectif Kahraba. Pour enrichir sa pratique, elle obtient en 2020 un Master en Arts du spectacle à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve avec un mémoire sur le processus artistique. Elle entame désormais un doctorat sur le « Cirque de l’intime » à l’Université de Lausanne, tout en travaillant sur une conférence performée pour diffuser ses recherches auprès d’un large public.

Bérénice Hamidi-Kim
Intervention
Bérénice Hamidi est professeure en esthétiques et politiques des arts vivants. Spécialiste des enjeux politiques des représentations culturelles, ses recherches croisent analyse esthétique, sociologie, histoire des politiques publiques de la culture et études culturelles dans une perspective intersectionnelle. Parmi ses sujets récents : comment les œuvres reproduisent-elles et/ou transforment-elles les rapports de domination ? En quoi et pourquoi les arts (théâtre, cinéma, séries, chanson, roman) opèrent-ils comme caisse de résonance des controverses brûlantes qui agitent aujourd’hui le débat politique et médiatique (“culture du viol”, “blackface”, “appropriation culturelle”, etc.) ? Dans quelle mesure ce contexte implique-t-il de repenser à nouveaux frais certaines conceptions de la responsabilité esthéthique des productions culturelles (conflits entre liberté de création des artistes/liberté d’expression des publics, thèse de la séparation de l’œuvre et de l’artiste, etc.) ? Elle a récemment publié Le viol, notre culture, éditions du Croquant 2025 et Les Damnés de la scène. Penser les controverses théâtrales sur le racisme, Presses Universitaires de Vincennes, 2024.

Cyril Roussial
Intervention
Chercheur et praticien du jonglage, Cyril Roussial enseigne les arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon 2, où il poursuit une thèse sous la direction de Julie Sermon sur les mutations du jonglage contemporain. Diplômé de l’ENS de Lyon, il mène depuis une quinzaine d’années une réflexion nourrie par sa propre pratique et ses collaborations avec artistes, compagnies, réseaux professionnels et institutions culturelles. Il a conduit plusieurs études pour le ministère de la Culture et les réseaux cirque en Europe, et s’investit dans des démarches transversales mêlant recherche, transmission et création.

Marion Guyez
Intervention
Artiste de cirque et maîtresse de conférences en arts de la scène, Marion Guyez est co-responsable de la Cie d’Elles. Elle soutient en 2017 une thèse sur l’hybridation entre acrobatie et texte dans les scènes circassiennes contemporaines, s’inscrivant dans une démarche de recherche-création. Équilibriste et dramaturge, elle a été secrétaire scientifique de la Chaire Innovation Cirque et Marionnette au CNAC, et publie régulièrement sur les esthétiques du cirque, les enjeux de genre et les arts de la rue.

Teresa Maranzano
Intervention
Basée à Genève, Teresa Maranzano œuvre au sein de l’association ASA-Handicap mental, où elle pilote les programmes « Mir’arts » (soutien à la création inclusive) et « Tu es canon », manifeste de mode inclusive co-écrit avec Elisa Fulco. Elle codirige également la Biennale Out of the Box – Festival des Arts inclusifs. Engagée à la croisée de l’art et du handicap, elle développe des projets culturels qui questionnent les normes esthétiques et sociales avec audace et bienveillance.

Jules Farce
Intervention
Fondateur de La Mutinerie (bar queer et féministe autogéré à Paris) en 2012, Jules Farce co-fonde en 2019 le Collectif Fracas, spécialisé dans la gestion des conflits et violences interpersonnelles en milieux militants. Formé à la justice transformatrice et à la socianalyse institutionnelle, il intervient auprès de collectifs pour accompagner les dynamiques de crise, les relations de pouvoir et les transitions organisationnelles. Son engagement politique s’incarne autant dans ses pratiques d’accompagnement que derrière un bar ou une console, au service du collectif sous toutes ses formes.

Sophie Orlando
Intervention
Théoricienne de l’art, professeure à la Villa Arson, Sophie Orlando interroge les savoirs artistiques à travers une approche critique et intersectionnelle. Elle publie British Black Art (2016), dirige la monographie Thoughtful Disobedience (2017), et co-dirige Conceptualism: Intersectional Readings (2019). Ses ouvrages récents (La part affective, Les fourmis courent en deux sens) mêlent recherche, pédagogie critique et fiction théorique. Elle dirige la collection La Surface démange (Sternberg Press) et contribue à une relecture des récits artistiques contemporains à travers des prismes décentrés, sensibles et processuels.

Marie-Andrée Robitaille
Intervention
Artiste de cirque, chercheuse et pédagogue, Marie-Andrée Robitaille développe depuis 25 ans une approche transdisciplinaire du cirque. Formée au Canada, elle a été interprète, metteuse en scène et directrice artistique pour Cirkus Cirkör et le Cirque du Soleil, avant de diriger le programme cirque de l’Université des arts de Stockholm (SKH) de 2009 à 2018. Ses recherches portent sur les esthétiques posthumaines, l’incarnation, les nouveaux matérialismes et les pratiques épistémiques du cirque. Elle mène actuellement le projet Circus as Practices of Hope et dirige la structure CirkusPerspektiv Sweden AB.

Tatiana-Mosio Bongonga
Intervention
Tatiana-Mosio Bongonga est funambule et co-directrice artistique au sein de la compagnie Basinga. Elle découvre le funambulisme à 8 ans et consacre sa vie à cet art qu’elle réinvente depuis plus de 30 ans. Formée par de grands noms du fil comme Rudy Omankovsky ou Tony Gardin, elle se produit avec diverses compagnies avant de fonder Basinga avec Jan Naets. Curieuse et en constante évolution dans sa discipline, elle explore des pratiques voisines comme la highline ou le fil de fer, et collabore avec d’autres artistes pour expérimenter l’improvisation sur fil. Titulaire du diplôme d’état de professeur de cirque, et certifiée coach en préparation mentale par l’école Minnd (école supérieur du mentale), elle transmet son art tout en interrogeant ses enjeux : responsabilité, risque, régulation de ses émotions…

Claire Balbo
Développement et recherche de fonds
Spécialiste en développement de projets et en fundraising, Claire Balbo est diplômée en Sciences politiques (Université de Genève) et titulaire d’un Master en Entrepreneuriat social (Londres). Après plusieurs années passées à Madagascar et en Éthiopie au sein d’ONG, de la Coopération suisse et des Nations Unies, elle tisse des liens entre culture, environnement et développement. En 2013, elle fonde la compagnie éthiopienne DESTINO Dance Company, projet alliant art et impact social. De retour en Europe, elle s’investit dans l’accompagnement d’entrepreneur·es à Genève, puis rejoint en 2022 CULTURL aux côtés de Charlotte Garbani et Sarah Simili. Elle y apporte son expertise en stratégie et financement pour des projets culturels transdisciplinaires. Claire accompagne notamment la Cie Courant d’Cirque, avec laquelle elle contribue au développement structurel et au rayonnement de projets artistiques engagés. Elle est également impliquée dans le projet franco-suisse Reboot et travaille pour le Fonds culturel de la SSA. À travers ses engagements, elle met ses compétences au service de démarches artistiques sensibles et durables, avec une attention constante aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Charlotte Garbani
Développement et gestion des finances
Spécialiste en gestion culturelle et financière, Charlotte Garbani débute sa carrière dans le secteur bancaire, avant de s’orienter vers la culture après une expérience en réinsertion professionnelle et la codirection du centre jeunesse X-Project à Bienne (2010–2013). Diplômée d’un Master en management de projets culturels (IESA/EAC Paris, 2015), elle développe depuis une expertise dans l’administration de projets artistiques, notamment en spectacle vivant, musique et festivals. Elle fonde en 2020 l’association CULTURL, une plateforme dédiée à l’accompagnement structurel et financier de compagnies et d’événements. En parallèle, Charlotte contribue au développement du Théâtre de la Grenouille à Bienne, coordonne la transformation du festival plusQ’île (2021–2022) et assure la direction administrative ou le financement de festivals tels que Les Amplitudes ou Usinesonore. Installée au Tessin depuis 2019, elle travaille avec de nombreuses compagnies suisses actives dans le théâtre, le cirque, la musique ou la médiation culturelle (Cie Courant d’Cirque, Reboot, Cie glitch, Stradini Theater, Pas de Deux, etc.). En 2023, elle participe à la résidence « PAM Factory » de Reso – Réseau Danse Suisse, poursuivant son engagement pour une structuration durable et sensible des pratiques artistiques.

Teresina Ribeiro
Soutien ponctuel à l’administration
Ancienne éducatrice spécialisée, Teresina Ribeiro occupe la fonction de régisseuse générale, assurant également la production et l’administration de la Compagnie d’iElles, de 2017 à 2023.

Audrey Vozel
Administration
Audrey Vozel est administratrice de production. En 2017, elle cofonde la Compagnie Neuve avec Jeanne Garraud. Parallèlement, elle codirige la Compagnie Apaches aux côtés de Rodolphe Brun, une structure dédiée à la création artistique pour l’enfance et la jeunesse. Depuis janvier 2024, elle collabore également avec la Compagnie d’iElles, dirigée par Yaëlle Antoine et implantée à Toulouse, spécialisée dans le cirque in situ. Forte d’une expérience de plus de quinze ans, Audrey Vozel accompagne des équipes artistiques dans les domaines de l’administration, de la production et de la diffusion. Elle est par ailleurs co-présidente de doMino, la plateforme Jeune Public en Auvergne-Rhône-Alpes, et siège au conseil d’administration de LAPAS (L’Association des Professionnel·le·s de l’Administration du Spectacle).

Estelle Borel
Réalisation podcast
Artiste de cirque, metteuse en scène et pédagogue, Estelle Borel est diplômée de la FLIC (Turin) et formée à l’École de cirque de Québec et à l’École Zofy. Titulaire d’un diplôme en Lettres modernes (Université de Dijon), elle co-fonde la compagnie Cirqu’en Choc en 2009, dont elle est directrice artistique. Spécialiste du fil sur talons aiguilles ou pointes, Estelle mêle cirque, danse contemporaine et portés acrobatiques, explorant des thématiques sociétales avec audace et sensibilité. Elle crée et chorégraphie pour diverses scènes, notamment au Circus Smirkus (USA), au Casino de Saxon, ou avec TAG en Angleterre. En 2017, elle signe Scintilla, création engagée autour des droits humains, soutenue par Amnesty International. En 2020, elle co-crée Gnoko Bok avec Tania Simili, fruit de collaborations internationales et lauréat de plusieurs bourses d’écriture. Interprète engagée, elle tourne avec la Cie Dans le Ventre dans Carte Noire Nommée Désir (2022–2025), et rejoint la Cie Madie Bergson en 2024 pour Les Essentielles. À travers la Cie Cirqu’en Choc, Estelle poursuit un travail artistique fidèle à ses convictions : inclusif, politique et profondément humain.

Sarah Faillétaz
Webdesign
Formée au graphisme et au webdesign à l’ERACOM de Lausanne, Sarah Faillétaz affine son regard avec un brevet fédéral en relations publiques. Ces expériences l’immergent dans les coulisses du monde culturel, de l’horlogerie et de la joaillerie de luxe. En 2018, elle fonde FTZ Studio pour renouer pleinement avec la création. Depuis, elle accompagne avec sensibilité les PME et structures indépendantes dans leurs projets graphiques, web et créatifs. Entre exigence esthétique et intuition narrative, son travail tisse des identités visuelles singulières, à l’image de celleux qui les portent.

Nicolas Froment
Graphisme
Nico Froment est un artiste pluridisciplinaire installé à Toulouse, dont la pratique croise graphisme, photographie, vidéo et musique. Il enseigne la mise en page à l’université Toulouse 2 Jean-Jaurès ainsi qu’à l’Institut Supérieur du Journalisme de Toulouse. Formé à l’histoire de l’art et à la communication visuelle entre Paris, Toulouse et Valence (Espagne), il fonde en 2005 l’atelier Cartblanch, dédié à la conception graphique pour des structures œuvrant dans l’éducation populaire, la culture, l’urbanisme, l’architecture et le paysage. Artisan de l’image et du son, Nico Froment développe une démarche artistique centrée sur la relation humaine, l’expérimentation libre et le partage, qu’il décline à travers ses différents médiums.

Frieda Gerson
Intervention
Artiste de cirque, metteur·euse en scène, pédagogue et dramaturge, Frieda Gerson débute le cirque à l’âge de 7 ans au San Francisco Circus Center. À 18 ans, iel s’installe en Europe pour approfondir sa recherche artistique. Formé·e au trapèze et au théâtre corporel (École Jacques Lecoq), au théâtre masqué (Italie), aux Viewpoints (SITI Company, Mary Overlie) et à la dramaturgie du cirque (CNAC), Frieda construit un parcours transdisciplinaire nourri de collaborations variées, notamment avec Firenza Guidi, Yaëlle Antoine, ou encore la compagnie Ampersand Variations. Co-fondateur·ice du Collectif en Cours (2016) et de la compagnie Kallisti (2009), iel développe une approche hybride entre cirque, théâtre et écriture scénique. Frieda crée notamment How to be Good, solo de trapèze questionnant les normes de genre, et co-signe PARASITE, présenté au Théâtre National du Luxembourg. Titulaire du Diplôme d’État de professeur·e de cirque, Frieda enseigne le Viewpoints et intervient dans de nombreux festivals internationaux. Son engagement pédagogique, entre exigence artistique et jeu, s’incarne dans des projets participatifs comme Roots / Routes (LUGA 2025) et Insomnia : des rêves pour la fin du monde, création en cours autour de la métamorphose et des futurs désirables. Iel poursuit actuellement une formation en magie nouvelle au CNAC.

Marie Romanens
Intervention
Costumière, dramaturge et chercheuse, Marie Romanens navigue entre création artistique et engagement collectif. Formée à la couture (EAA-ECL), à l’ERACOM, puis en dramaturgie à l’UNIL/La Manufacture (CAS, 2021), elle débute dans la mode avec une marque de vêtements recyclés, tout en écrivant pour la presse romande (Femina, l’Illustré, Profil). Elle collabore ensuite à des projets audiovisuels comme styliste et assistante de production (RTS, 23bis, Nousprod). Depuis 2015, elle crée pour la scène en tant que costumière et dramaturge, dans des contextes très variés : jeune public, danse contemporaine, théâtre in situ ou performance. Elle travaille notamment avec la Cie du Bouc, Mélanie Gobet, OUINCH OUINCH, le collectif CLAR ou encore le Collectif CCC. Co-fondatrice du lieu culturel La Dérivée à Yverdon (2017–2019), elle intègre les enjeux politiques à sa pratique artistique. En 2023, elle lance Collective Tools Project, une recherche-action à La Manufacture autour des outils de coopération en groupe. Le même été, un enfant croisé en tournée la rebaptise « MOZ 4000 » — M pour Marie, O pour Hors-série, Z pour de Z à A… et 4000, parce que tu es dans le futur.

Giulia Sorenza
Intervention
Giulia Sorenza Crescenzi est sortie de l’école de théâtre des Teintureries en 2020. Depuis, elle travaille avec différentes compagnies de théâtre (Cie STT, Cie Angledange, Cie Larmes de Jobes). En novembre 2023, elle présente la pièce « Pièce sans titre pour rivière sans lit » signée par le collectif l’Alg au festival des Quarts-d’heure et en 2024, elle co-crée Gasoline Motel au festival Week-end prolongé à Fribourg puis au festival CDD à la Maison St-Gervais, Genève. Depuis 2019, elle travaille avec le collectif de la Nef dont une représentation publique en août 2023 dans la forêt de Crissier. Son travail personnel s’intéresse à ouvrir le spectre de résonance sensible à l’autre, humain et non-humain. Depuis 2021, elle collabore avec Anina Jendreyko pour différents projets théâtraux interculturels en Irak, dont la création “Em şanogerin” en automne 2021 dans le camp de réfugié.es kurde de Machmur et le spectacle Hiwôt à Addis-Abeba en Ethiopie. Depuis 2022, elle collabore avec le théâtre de Sévelin 36 pour des ateliers de danse avec des jeunes notamment de l’EVAM et joue dans le spectacle Grimaces en tournée dans des classes primaires. Elle met en scène les spectacles des stages enfants d’été du théâtre de Vidy à Lausanne qu’elle signe avec Stéphanie Kohler. Depuis 2021, elle fait partie du collectif de recherche de la Colle et elle intervient à la manufacture, à la HEAD et à Reboot avec des ateliers sur la collaboration en collectif et des dynamiques de groupe.

Maïra de Oliveira Aggio
Intervention table ronde
Artiste-chercheuse brésilienne, Maïra de Oliveira Aggio revendique un ancrage profond dans sa région natale du Nordeste (Salvador, Bahia), tout en vivant entre l’Europe et le Brésil depuis plus d’une décennie. Formée au trapèze à l’ESAC (Bruxelles), à l’Escola Nacional de Circo de Rio, ainsi qu’en danse contemporaine (UFRJ, UNICAMP), elle place le corps au centre de son parcours artistique et existentiel. Également enseignante (CIAM, Archaos) et professeure de yoga, elle développe aujourd’hui son premier solo MACACADA, projet pluridisciplinaire autour de l’écologie, du féminisme, des savoirs décoloniaux et du vivant. Résidente à la Cité internationale des Arts (Paris) avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, elle est aussi lauréate de plusieurs bourses d’écriture (Beaumarchais, Latitude 50) et partage ses recherches entre création scénique et réflexion théorique.

Sabrina Sow
Intervention table ronde
Poétesse, dramaturge et cavalière, Sabrina Sow fonde la compagnie Equinoctis – La Négresse à Cheval à Bruxelles en 2006, avant de s’installer en France en 2013. Neuropsychologue de formation, elle explore avec ses chevaux une forme de spectacle vivant hybride et engagée, où le cheval devient figure politique et médiatrice poétique des rapports de domination. À travers des créations afro-éco-féministes comme Salopette et Dresse-toi, Espèces d’Espaces ou La Bête et l’Animale, elle interroge les liens entre animalité, féminité, temps urbain et corps marginalisés. Sa dernière pièce, présentée au festival Born to be a live en 2024, donne également naissance à une publication chez Les éditions de l’Espèce, structure éditoriale de sa compagnie.

Andrea Amba
Intervention table ronde
Andrea Amba est artiste de cirque mais aussi comédienne avec la Cie CIDELET / Cie 39-39 / Opéra de Chambre de Genese et TOBS. Elle est queer, féministe et mexicaine. Elle a fait un an de formation de clown à l’École Nationale de Cirque de Montréal, et a été diplômée après trois ans de formation à L’École de Cirque Jules Verne à Amiens. Elle a également travaillé pendant 3 ans dans le monde du cabaret. Elle est membre active du collectif Cirque Queer.

Marthe Calvaire
Intervention table ronde
Marthe Calvaire se forme au Centre National des arts du cirque et participe à plusieurs spectacles de cirque en tant que voltigeuse au Cadre Coréen. Elle est médaillée d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2020. Elle rejoint le collectif Cirque Queer en 2021.

Mona LaDoll
Intervention table ronde
Mona LaDoll est une artiste de cabaret franco-allemande, figure singulière de la scène burlesque contemporaine. Entre douleur et sensualité, elle mêle performance physique, poésie visuelle et subversion. Créatrice des spectacles My Bloom Hurts (2020) et Endless Burlesque (2023), elle s’est imposée par une esthétique brute, radicale et sans compromis. Autodidacte, elle développe ses projets Very Confused et Mona LaDoll en dehors des cadres académiques. Active au sein du Cirque Queer (France), de Venus Boys et House of Lunacy (Berlin), elle dirige également les cabarets Pins & Needles, The Doll House, Cabaret Saccage, Le Doute et Cabaret Furieuse, repensant les codes du cabaret queer et transgressif en Europe.

Hashka
Réalisation vidéo
Webdesigner, directeur artistique, motion designer, photographe et réalisateur, Hashka est un artiste polymorphe. Depuis plus de 20 ans, il explore autant de domaines et renouvelle sa pratique au gré des évolutions du web qu’il suit avec attention. En 2010, au moment où les réseaux sociaux prennent leur envol, sort le long métrage Mix-Age Beta – auquel Hashka a longuement collaboré – un film qui témoigne du rapport du grand public à l’outil informatique, des années 70 à nos jours. Avec ce film, Hashka développe son intérêt pour le contenu social et oriente désormais une partie de son travail de directeur artistique en ce sens: il conseille ainsi ses clients dans le secteur de la communication pour élaborer avec eux des stratégies digitales adaptées à leurs besoins. Parallèlement à ses activités de DA, Hashka – grand amateur d’images – poursuit son travail de photographe et de réalisateur. Écumant les scènes parisiennes, il collabore avec de nombreux artistes musicaux et artistes de spectacles vivants, souvent en quête de développement numérique. Au-delà de la réalisation de clips, Hashka leur propose photos et vidéos pour développer leur identité et leur présence sur les réseaux sociaux. Il dispense également ses conseils au cours d’ateliers et d’initiations aux outils sociaux et vidéos pour permettre à tout un chacun de comprendre les rouages du digital.

ANDA, Anne-Danielle Furrer
Illustratrice invitée
Née en 1986 à Neuchâtel, ANDA a des parents qui voulaient l’appeler Danielle mais sur un malentendu, elle s’est retrouvée avec ce prénom composé qui la vieillit : Anne-Danielle. Celui-ci lui a valu maintes moqueries et surnoms dont ANDA, et malgré cela, elle l’a toujours aimé. De langue maternelle germanique, elle a grandi à Tramelan et parle couramment l’anglais mais son langage favori reste le dessin. C’est ainsi qu’elle invente des histoires muettes de préférence et libres d’interprétation. Elle vit aujourd’hui dans une partie reculée du Jura, entourée de chèvres et de vaches, où elle essaie de trouver un équilibre entre travail qui nourrit le ventre et travail qui nourrit l’esprit.

Jennifer Skolovski
Intervenante
Jennifer Skolovski a grandi à Loèche-les-Bains. Après des études à la Haute école pédagogique à Brig et à St-Maurice, elle enseigne pendant une année à Loèche-les-Bains, tout en suivant parallèlement une formation de pédagogue de théâtre à la Haute école de musique et de théâtre de Zürich. Elle fréquente le Conservatoire de Sion où elle obtient le diplôme de semi-professionnelle en musique. Pendant sept ans, elle tourne avec le groupe suisse de rock « Glen of Guinness ». En 2006, elle est admise à la Haute école de théâtre de mouvement « Scuola Teatro Dimitri » qu’elle termine en août 2009 (et son Master en 2019). Depuis 2014, elle dirige le lieu Treffpunkt Tschüdanga et depuis 2018, elle dirige et développe le programme KinderKultur, au Théâtre ZeughausKultur à Brig. En 2015, elle crée la Compagnie Digestif et travaille également comme artiste indépendante dans plusieurs disciplines : jeu d’actrice, danse, chant, acrobatie et art équestre.
Soutiens
Partenaires
École Nationale de Cirque de Rosny-sous-Bois – ENACR (FR) ∙ Festival de la Cité (CH) ∙ LABO’Cirque (CH) ∙ Centre national des Arts du Cirque de Châlons en Champagne – CNAC (FR) ∙ Théâtre Les Halles (CH) ∙ La Verrerie d’Alès (FR) ∙ Axé Cirque (CH) ∙ École de cirque de Lyon (FR) ∙ Les Incandescentes (FR) ∙ Projet(s) encirqué (CH) ∙ École de cirque Toamême (CH) ∙Zirkusquartier (CH) ∙ Créatrices ! (FR)