L’atelier sur la transmission s’est déroulé sur trois jours, du jeudi 11 au samedi 13 mai, dans le cadre du projet Reboot. Il a exploré en profondeur les enjeux liés à la transmission des savoirs et des pratiques dans les arts du cirque à travers des discussions, des mises en pratique et des observations.
Déroulé des journées
Les matinées ont débuté par des moments de mise en corps collective, dirigés par Laura Terrencle et Agathe Dumont, visant à préparer les participant·es physiquement et mentalement aux réflexions du jour. L’introduction au projet Reboot et la présentation des élèves de l’ENACR (École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois) ont permis de contextualiser les échanges.
Une large partie des discussions s’est concentrée sur le terme transmission :
- Ce qui est transmis, par qui et pour qui.
- Les outils de transmission et les postures adoptées.
- La manière d’échanger et de partager ces outils.
- L’observation et l’analyse des processus de transmission dans les espaces de pratique.
- Les risques et les limites du concept mĂªme de transmission, ainsi que les notions de dialogue et de partage.
Lise Lerichomme a mené une première phase de travail collectif pour faire émerger des questionnements et des perspectives variées, alternant entre apports théoriques et exercices pratiques. Ces réflexions ont conduit à la sélection de questions à expérimenter et observer au cours des sessions suivantes.
Le deuxième jour, après un retour sur les échanges de la veille, Agathe Dumont a animé une mise en corps axée sur l’attention et l’énergie, suivie d’une discussion approfondie autour de la transmission, en interrogeant les prismes et points de vue des participant·es. L’après-midi a été consacré à des sessions d’observation et de mise en pratique (SPE), notamment dans le chapiteau et l’espace acrobatie, afin d’explorer concrètement les concepts abordés.
Le dernier jour, des ateliers techniques ont permis de poursuivre l’expérimentation. Les observations et retours d’expérience ont ensuite été synthétisés sous différentes formes (orales, écrites, dessinées) avec l’intervention de Bérénice Hamidi.
L’atelier s’est conclu par une prĂ©paration au visionnage de spectacles, oĂ¹ les participant·e·s ont partagĂ© leurs attentes et Ă©laborĂ© une grille d’évaluation collective. La journĂ©e s’est terminĂ©e par l’observation des spectacles Ă la Ferme du Buisson.
Partenaires : ENACR