Festival de la Cité

Atelier : Outils d’analyse de spectacles

En marge du Festival de la Cité, la Cie Courant d’Cirque (Valais, Suisse) et la Cie d’iElles (Toulouse, France) ont organisé un atelier critique dans le cadre de Reboot, un projet de collaboration internationale visant à questionner les postures, les pédagogies et les transmissions dans les arts de la scène. L’objectif était de développer des pratiques bienveillantes et inclusives tout en repensant les esthétiques de demain.

Reboot s’articulait autour de trois questions centrales :

  • Comment rendre visibles et conscientiser les discriminations et oppressions systémiques dans le cirque et les arts de la rue ?
  • Comment sensibiliser la profession aux violences physiques et psychiques et encourager la prise de parole ?
  • Quelles ressources mobiliser pour contrer les violences impactant durablement la carrière des artistes ?

L’atelier d’observation critique du Festival de la Cité a été animé par Cyrille Roussial, enseignant en analyse critique à l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (FR). Il a partagé des outils d’analyse et accompagné les participant·es dans le visionnage de six spectacles, les 7 et 8 juillet. Douze personnes, issues de différents milieux des arts de la scène – professionnel·les, étudiant·es, mais aussi membres du public non-initié – ont pris part à cet atelier. Des échanges avec les artistes ont également eu lieu.

Partenaire : Festival de la Cité

Autres événements

ENACR

ENACR

11.05.2023 - 13.05.2023 Rosny-sous-Bois (FR)

Atelier : Les transmissions

plus