Les 11 et 12 janvier 2025, des journées de réflexion entre pairs se sont tenues à Sierre, en Valais, autour des pédagogies anti-oppressives et de leur application dans les arts vivants. Inspirées par les pédagogies féministes, antiracistes et critiques des normes, ces approches visaient à lutter contre les oppressions systémiques et à créer des environnements d’apprentissage inclusifs et émancipateurs.
Ces pédagogies, ancrées dans les travaux de Paulo Freire sur l’éducation libératrice et les théories constructivistes de Jean Piaget, avaient été enrichies par les contributions de chercheuses féministes comme Irene Pereira et bell hooks. Leur application aux arts vivants soulevait plusieurs questions essentielles :
- Comment repenser la transmission et la formation en cirque, danse et théâtre ?
- De quelle manière remettre en question les hiérarchies traditionnelles entre enseignant·es et apprenant·es ?
- Comment valoriser la co-construction des savoirs et l’expérience collective ?
- En quoi ces pédagogies permettent-elles une approche critique des représentations sociales et culturelles dans les créations artistiques ?
Ces réflexions ont été nourries par les interventions de Sophie Orlando, Jules Farce, Marie-Andrée Robitaille et Jennifer Skolovski, qui ont apporté leurs expertises sur les liens entre pédagogie, arts vivants et lutte contre les oppressions. Ces journées d’échanges ont permis d’explorer ces enjeux en mettant en avant des pratiques favorisant l’empowerment des groupes marginalisés et une réflexion sur les dynamiques de pouvoir dans l’enseignement des arts du spectacle.
Partenaires : Projet(s) encirqué