Paroles

Constance
Reboot a transformé ma manière de travailler, surtout dans des contextes pédagogiques. J’accorde plus d’importance et de soin : à la façon dont je me présente, de poser un cadre clair dans un groupe, à la question de comment commencer une « intervention/atelier », de déconstruire mes automatismes de « sachante », de proposer des rituels de célébration pour amener du plaisir dans nos pratiques.
Laura
J’aime transmettre pour être dans l’échange, apprendre autant sur moi même que sur l’autre, développer des relations transculturelles et transversales, et toujours questionner la posture, vite hiérarchique, que sous-entend le fait d’enseigner, d’être la personne « sachante ». Je me sens extrêmement chanceuse de faire partie de ce projet qui m’a beaucoup touché émotionnellement et intimement (en tant qu’ancienne élève, en tant qu’artiste et pédagogue, créatrice, porteuse de projet, et co-directrice de festival).
Sarah
Reboot est un miroir. Il me permet de déconstruire mes modèles d’enseignement, de remettre en cause des évidences. Je revisite chaque moment pédagogique que j’ai traversé, chaque élève que j’ai accompagné, repasse les instants de transmission : ceux où je pensais avoir réussi, ceux où je pensais avoir échoué. Ce travail d’introspection me confronte à ma posture : qu’est-ce que j’incarne, en tant que pédagogue ? Qu’est-ce que je transmets, au-delà du cirque ?
Ophélie
Mon voyage Reboot me questionne sans cesse, me nourrit, me (re)charge, me transforme, dans mon parcours personnel de pédagogue, d’artiste et de chercheuse. J’y vis des espace-temps emplis d’énergies positives, lesquels nous permettent de travailler collectivement à créer de meilleures versions du monde de la pédagogie, plus douces, bienveillantes, attentives, inclusives.
Agathe
J’ai senti que nous étions d’accord pour une douce révolution, d’accord pour dégager les autoritarismes, les injonctions, les dominations, d’accord pour dire qu’on ne savait pas mais qu’on pouvait faire. Pendant trois ans, Reboot a lentement infusé toutes mes pratiques : mes relations aux personnes que j’accompagne pas ma pédagogie, mes envies de cours, d’atelier, des expérimentations pédagogiques plus ou moins réussies, mes projets artistiques. Reboot m’a appris sur mes limites, sur ce que je ne pouvais plus tolérer, sur les cadres que je voulais poser.
Yaëlle
Aujourd’hui, une étudiante m’a demandé d’être plus autoritaire. Je lui ai demandé ce que signifiait sa demande ? Nous avons dialogué, et j’ai accepté de modifier ma posture en étant beaucoup plus directive et exigeante. Demain, ce sera différent, rien n’est jamais acquis.