Transmettre : quelles
postures ?
Les pédagogues relèvent souvent une difficulté à adopter une juste posture, en recherche perpétuelle d’équilibre entre les attentes et envies des apprenant·es et leurs propres vulnérabilités. Trouver la posture adéquate face à des apprenant·es constitue un enjeu de taille. Les pédagogues cherchent à donner du sens à leurs enseignements et à mieux accompagner, tout en composant avec les exigences institutionnelles, disciplinaires ainsi que celles des formations et du marché. Iels souhaitent défendre les individualités et singularités des apprenant·es dans un cadre sécuritaire et engageant à co-construire, et éviter de reproduire des schémas de pouvoir et d’emprise. Lorsqu’iels sont aussi artistes, les pédagogues s’efforcent de concilier leur posture d’artiste et de pédagogue, mais aussi leurs valeurs avec ce qui est réalisable, ainsi que de maintenir la juste distance avec les apprenant·es. Enfin, le concept de lâcher-prise est un dilemme pour les pédagogues. S’iels souhaitent lâcher prise pour mieux enseigner, iels refusent d’imposer cette injonction à des apprenant·es Iels cherchent à encourager une prise de risque de manière saine et constructive, sans pression inutile.
Légitimité et vulnérabilité du·de la pédagogue
Pédagogie et rapports de pouvoir
Il est primordial de prendre conscience du rapport de domination induit par la position verticale et asymétrique du·de la pédagogue vis-à-vis de l'apprenant·e. La question du rapport de pouvoir entre pédagogue et apprenant·e est essentielle et pose la question du temps à accorder à la création du lien adéquat avec les apprenant·es au détriment possible du temps nécessaire aux apprentissages. Trouver ce "bon lien" implique de comprendre où et comment se situer face aux apprenant·es, et de créer des contextes d'apprentissages non-oppressifs, en prenant garde de ne pas passer de l'amicalité à l'amitié. Du point de vue des rapports de pouvoir entre les pédagogues et les institution qui les emploient, la précarité des pédagogues et le manque de reconnaissance de leur travail sont des enjeux cruciaux. Ces difficultés matérielles et morales peuvent impacter sur leur motivation et leur capacité à offrir un enseignement de qualité.
Pédagogies alternatives et radicales
Penser de nouvelles pratiques implique de trouver les outils qui permettent une écoute et une prise de parole consciente des rapports de pouvoir : communication non-violente, autoréflexivité, valorisation des expériences de chacun·e, favorisation du partage de l'intime - des outils qui ont déjà été pensés et éprouvés dans d'autres contextes, notamment celui de l'éducation populaire. Il s'agit ainsi de sortir des méthodes traditionnelles de l’enseignement du cirque, en se rapprochant de principes et de pratiques de pédagogies alternatives centrées sur l’apprenant·e, visant à valoriser un développement holistique et épanouissant, en mettant l'accent sur l’individualisation de l’apprentissage, la collaboration, l’engagement actif des apprenant·es et le développement global de la personne (intellectuel, émotionnel, social, etc.). Encourager l’autoréflexivité, l’autodétermination et interroger les structures de pouvoirs et les inégalités présentes dans la société, favoriser un va-et-vient entre la théorie et la pratique permet notamment d’ancrer la pédagogie dans une perspective critique.
Ressources
- HOOKS, B. (2019), Apprendre à transgresser, Syllepse
- INGOLD, T. (2018), L’anthropologie comme éducation, Presses universitaires de Rennes
- KIHM, C. et MAVRIDORAKIS, V. (2013.), Transmettre l’art. Figures et méthodes. Quelle histoire ?, Les presses du réel
- MICROSILLONS (2019), Motifs Incertains. Enseigner et apprendre les pratiques artistiques socialement engagées, Les presses du réel
- ORLANDO, S. (2024), La part affective, Paraguay Press
- PERREIRA, I. (2024) Le féminisme libertaire : des apports pour une société radicalement féministe, Cavalier Bleu
- Pour des écoles d’art féministes !, ouvrage collectif (2023), ÉSACM : Tombolo presses
- DE COCK, L., PEREIRA I. (2019), Les pédagogies critiques, Agone.




